Création de l’identité graphique de Katell

Contexte du Projet

L’objectif principal de Katell était d’instaurer une relation de confiance auprès de ses clients, qu’ils soient distributeurs ou consommateurs finaux. L’identité visuelle devait refléter :

1

L’identité bretonne,

Ancrée dans le lieu de production à Allaire et portée par les racines bretonnes de deux des trois fondateurs.

2

La pureté des produits,

en cohérence avec le nom. Il est dérivé de l’adjectif grec, kathara, qui signifie « pure ».

3

L’élégance,

nécessaires pour se positionner comme un acteur sérieux dans le secteur.

L’Entreprise


Katell est une entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de chips artisanales cuites au chaudron, distribuées en circuits courts.

Ma Contribution


Mon rôle a été de concevoir un logo et une identité graphique cohérents avec ces valeurs, ainsi que de réaliser un site vitrine.

Objectifs

Pour accroître sa visibilité et sa crédibilité, Katell souhaitait une identité graphique reflétant son ancrage territorial, la pureté* de ses produits et sa mission.

*référence à son nom « Katell » qui signifie « avec pureté ».

Création de l’Identité Graphique

Le processus a commencé par une analyse approfondie de la marque, ses valeurs et son histoire. En s’appuyant sur des évocations comme la Bretagne, le naturel, et l’artisanat, une série de croquis ont été réalisés pour explorer des concepts graphiques. Chaque étape a visé à traduire visuellement l’ADN de Katell.

Les Éléments Clés du Logo

1. Les losanges :

Ils symbolisent de manière abstraite les trois fondateurs de l’entreprise et leur lien avec la Bretagne (l’hermine). 

La ligne arrondie à la base du logo fait, elle référence à un champ labouré, référence au terroir et à la production locale.

2. La typographie avec empattement :

Choisie pour son élégance et sa stabilité, elle évoque la maturité et le sérieux. 

Les courbes présentes dans les lettres « A » et « T » rappellent le lien qu’à l’entreprise avec l’artisan et la terre bretonne.

3. Les couleurs :

#FFD700

Le jaune :
Symbolise la pomme de terre et évoque la joie et la convivialité. Il attire l’attention tout en s’associant à l’univers des chips.

#000000

Le noir :
Classique et intemporel, il apporte une touche d’élégance et de sobriété, en cohérence avec l’image haut de gamme de l’entreprise.

Réalisation du Site Web

Le site web a été conçu pour refléter la nouvelle identité visuelle, avec des éléments graphiques en harmonie avec le logo. L’objectif était de mettre en avant :

– Les produits et le processus de création.

– Les valeurs de l’entreprise : artisanat, proximité et qualité.

– Le formulaire de contact : avec des appels à l’action pour inciter les utilisateurs à contacter l’entreprise.